Nos petits déjeuners débats


NOS PETITS DÉJEUNERS DÉBATS


Arihm Conseil organise régulièrement des petits déjeuners débat animés par des professionnels. Ces conférences permettent d'échanger autour de thématiques relatives à la santé psychique au travail : burn-out, stress au travail, prévention des risques psychosociaux, personnalités difficiles au travail…


Pour recevoir les bulletins d'inscription à nos petits déjeuners débat, contactez-nous : contact@arihm.com.


  • 2023-05-10 : « Petit déjeuner débat : La stigmatisation au travail », par le Dr Clément BONNET, médecin psychiatre honoraire des hôpitaux, Président pour l’Ile-de-France de Santé Mentale.

    L'accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique sont largement conditionnés par les barrières sociales des processus de discrimination. Quels sont ces processus qui discréditent un individu aux yeux des autres ? Quelles sont les représentations dominantes du trouble psychique au travail ?


    Défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, son handicap, etc., est interdit par le code pénal. Pourtant, 50% des Français auraient peur d’être jugés négativement s’ils parlaient de leurs difficultés psychiques à leur entourage ou dans leur environnement professionnel. Les conséquences de la stigmatisation sont très concrètes et diverses, elles se manifestent sur le plan personnel mais ont aussi des ramifications sociales plus larges, parfois même dans le rapport des individus stigmatisés aux services d’aide et de soin.


    Des stratégies existent cependant pour lutter contre la stigmatisation professionnelle et faire évoluer les mentalités dans le monde du travail et de l’entreprise.

  • 2023-03-31 : « Petit déjeuner débat : Les troubles de l’attention/TDAH et du fonctionnement social chez l’adulte en milieu professionnel » par le Dr Gisèle BIRCK, médecin psychiatre et directrice médicale d’ARIHM.

    Le trouble « déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité », TDAH, est une entité apparue récemment, en 1994, dans le manuel de psychiatrie américain, DSM-4. Ce trouble neurodéveloppemental n’est pas une maladie mais un syndrome caractérisé par un ensemble de symptômes du type impulsivité et hyperactivité mais dont les difficultés attentionnelles sont l’axe principal. 


    D’abord repéré, décrit, diagnostiqué et traité chez les enfants, progressivement l’intérêt s’est porté sur l’adulte soit que son syndrome diagnostiqué dans l’enfance ait persisté à l’âge adulte soit qu’il n’ait jamais été diagnostiqué. En effet ce syndrome peut avoir un impact majeur tout au long de la vie de ces personnes et peut constituer un véritable handicap et entraîner des difficultés majeures dans leur trajectoire professionnelle. 


    Dans le milieu professionnel un certain nombre de salariés présentent ce type de problématique, souvent sans que le diagnostic ait été fait ; cela entraîne une incompréhension réciproque et des attitudes de rejet pouvant aller jusqu’au licenciement. C’est pourquoi il est important de mieux repérer ce syndrome par une meilleure information et par une collaboration pluridisciplinaire entre les hiérarchies, directions des ressources humaines et la médecine de prévention avec l’aide des autres spécialistes.


  • 2022-12-15 : « Petit déjeuner débat : Rétablissement en santé mentale et insertion professionnelle » par Mme Frédérique ZIMMER, Psychologue et Directrice Opérationnelle d’ARIHM et Mme Véronique SIGNORI, Pair Intervenante, Présidente Association « Les 3IN », bénéficiaire d’un accompagnement par ARIHM.

    Depuis une quinzaine d’année la notion de rétablissement en santé mentale s’implante en France. La philosophie portée par cette approche, qui émane des personnes concernées en premier lieu, est de considérer que l’on peut avoir une vie satisfaisante tout en vivant avec un trouble de santé mentale et s’engager dans une dynamique professionnelle sans attendre la rémission totale et hypothétique des troubles.


    Dès lors, la perspective pour les personnes est de construire une identité tenant compte des limitations, des vulnérabilités mais aussi des forces, des compétences et des aptitudes personnelles. C’est un processus de redéfinition de soi et de reprise de contrôle sur sa vie.


    Ce nouveau paradigme induit une modification de nos représentations et des modes d’accompagnement tant sur le plan médical, social que professionnel. Il infère que chacun dans la dynamique d’insertion ou de maintien dans l’emploi a, de sa place, un rôle à jouer et que la personne accompagnée est une ressource qui vient s’ajouter pour faciliter et garantir l’inclusion professionnelle.


  • 2022-04-19 : « Petit déjeuner débat : De l’aide à l’accompagnement » par le Dr Clément BONNET, médecin psychiatre honoraire des hôpitaux, Président pour l’Ile-de-France de Santé Mentale, co-auteur avec le docteur Gisèle BIRCK de « L’Entreprise face au trouble psychique » (Eres 2017) et auteur de « L’accompagnement en santé mentale » (Eres 2020). 

    Tous les intervenants du champ du travail, de la formation, de la santé et de l’action sociale doivent répondre à des demandes d’aide. Pour y répondre, nos modes d’actions peuvent aller de la prise en charge à l’accompagnement, en passant par la guidance ou le coaching. Mais quels que soient la forme de la relation d’aide engagée et le projet envisagé, nous devons toujours réfléchir sur l’équilibre à rechercher entre le soutien qui s’impose et la liberté de celui qu’on aide. La situation professionnelle singulière de l’accompagnement, celle du « partage du même pain », n’est pas souvent programmable et nous amènera à penser au poète A. Machado. 


     « Le chemin se construit en marchant ». A. Machado

  • 2022-01-17 : « Webinaire : Le réseau d’accompagnement médico-psycho-social en ambulatoire » par le Dr Estelle BOTVINIK, Médecin psychiatre d’ARIHM.

    L’objectif de ce webinaire est d’explorer les offres existantes concernant les structures d’accompagnement médico-psycho-sociales en ambulatoire (les structures de soins sectorisées ou non, les structures médico-sociales, le réseau non médical d’accompagnement). Elles sont en effet diverses, parfois méconnues et l’articulation entre elles n’est pas toujours évidente.


    A partir de situations cliniques présentées (ou apportées par les participants), nous évoquerons les alternatives possibles en nous appuyant sur les connaissances expérientielles de chacun.


    Par exemple, comment accompagner un jeune homme stabilisé cliniquement, bien suivi par un psychiatre pour un trouble bipolaire et qui est orienté vers le cabinet ARIHM par CAP EMPLOI pour un diagnostic approfondi ? Il a interrompu ses études depuis l’apparition de la maladie. Il vit chez ses parents et décrit des difficultés organisationnelles. Ses parents bienveillants ne le laissent pas faire grand-chose selon lui à la maison. Ils aimeraient connaître mieux sa maladie et lui aussi. Il est isolé et aimerait rencontrer de nouvelles personnes mais pas dans un milieu de soins.


    Comment l’aider à développer son autonomie ? Quelle offre se présente à lui et à ses parents ? Un SAVS, un GEM, la Maison Perchée, l’UNAFAM ? Quels sont les indications, les objectifs, le fonctionnement pour chacun de ces organismes ? Comment et qui peut l’y adresser ?


    Du secteur de psychiatrie à EPOC en passant par les Club House, les SAVS ou la Maison Perchée. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces structures sans jamais oser le demander ? Ou comment s’y retrouver !

  • 2021-07-05 : « Webinaire : Syndrome d’Asperger et milieu professionnel » par le Dr Maria ILIOPOULOS, Directeur médical adjoint d’ARIHM.


    Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme décrit par le psychiatre autrichien Hans Asperger en 1944. Il se définit par une difficulté à traduire le langage social, à communiquer et interagir avec les autres tout en conservant des capacités intellectuelles efficientes voire augmentées dans certains domaines.


    Connaitre les spécificités de ce syndrome permet une meilleure employabilité de ces personnes en maximisant leurs aptitudes particulières mais également en mettant en place toute l’aide environnementale professionnelle dont ils ont aussi besoin afin de permettre leur bonne intégration au sein des équipes.


    Seront évoqués les manifestations cliniques, également certains comportements en milieu professionnel, enfin des conseils de prise en charge.

  • 2021-05-31 : « Webinaire : Les conséquences psychiques du SARS-CoV2" par le Dr Joseph TOUIZER, Médecin psychiatre d’ARIHM


  • 2019-12-16 : « Petit déjeuner débat : Les addictions en milieu professionnel », par Mélanie LANDIER, coach psycho-professionnel


  • 2019-07-02 : « Des risques psycho-sociaux au bien-être et à la qualité de vie au travail, quelle évolution des pratiques d’ARIHM ? », par Docteur Gisèle BIRCK, directrice médicale

    Depuis les années 1990, devant la dégradation montante de la santé mentale dans le monde du travail, considérant que la santé mentale est un droit de l’homme, la politique européenne s’appuyant sur l’OMS a incité les pays européens à développer des actions afin de lutter contre ce phénomène.


    Le stress dès les années 90 puis les TS, les harcèlements et l’épuisement professionnel (burn out) dans les années 2000/2010 jusqu’à ce jour sont devenus des préoccupations majeures.


    Mais la validité des statistiques reste limitée : En 2005 une enquête européenne rapportait que 22% des travailleurs se disent stressés. En 2012 en France, l’Institut de veille sanitaire estimait que le burn out concerne environ 7% des 480 000 salariés repérés en souffrance psychologique liée au travail.


    En France, les 3 derniers plans de santé au travail se sont attachés, en cernant les risques psychosociaux, et s’appuyant sur l’obligation de tout employeur d’assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique des travailleurs, à développer des actions de prévention, en incitant aux diagnostics de RPS concernant les organisations et en développant les formations.


    L’approche préventive s’est affirmée avec l’incitation au développement de politiques de bien être et de Qualité de Vie au travail (QVT).


    Par contre face à ces évolutions et ces enjeux, comment les pratiques d’ARIHM, au-delà des seules problématiques de handicap, ont-elles évolué et dans quelle mesure apportent-elles toujours une approche originale et une expertise participant à l’amélioration de la prise en compte et la résolution de situations individuelles et de collectifs de travail en souffrance psychique.


    Le Dr Gisèle BIRCK, Médecin psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, de formation psychothérapeute analytique, occupe la fonction de psychiatre responsable à l’IMPRO de Palaiseau de 1975 à 2008. Parallèlement elle est médecin psychiatre consultant à l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement à Paris et a été médecin responsable de l’Atelier Thérapeutique « le Fleuron » paris 13ème. Son intérêt pour les questions de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité psychique l’amène à fonder en 1991 l’association Club ARIHM, dans la perspective d’un rapprochement et d’une collaboration active avec  le monde professionnel.


    Depuis 1995 elle occupe la fonction de directeur médical au Club ARIHM- ARIHM Conseil dont l’activité consiste aujourd’hui à accompagner d’une part les entreprises et les médecins du travail sur les questions de maintien dans l’emploi et de santé au travail et d’autre part Pôle Emploi et Cap Emploi sur les problématiques d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique.


    Par ailleurs, elle développe depuis 2010, des actions de coaching psycho-professionnel auprès des managers en lien avec les médecins psychiatres d’ARIHM Conseil.


    Voir la vidéo.


  • 2018-11-08 : « Personnalités difficiles et travail », par Dr Joseph TOUIZER

    Que ce soit dans notre entourage ou dans le cadre de notre environnement professionnel, nous avons probablement été confrontés à des personnalités qui nous ont gênés, mis mal à l’aise, ou fait peur… Elles sont dites : difficiles.


    Difficiles à vivre, mais aussi difficiles à gérer…


    Cette difficulté est d’autant plus complexe que certaines positions (médecins du travail, responsables des ressources humaines, responsables de service, intervenants sociaux…) nécessitent dans leur fonction ou leur pratique de tenir compte, au-delà de ce type de personnalités qui doit être canalisé, limité ou protégé : de prévenir les éventuelles répercussions de leur comportement envers les collaborateurs ou le collectif…


    Un échange d’expériences tentera d’ébaucher des réponses ou des postures pour faire face à ces personnes… Difficiles.


    Le Dr Joseph TOUIZER, Médecin psychiatre, a partagé sa vie professionnelle entre son activité libérale et la responsabilité de différents établissements tels que l'externat Médico-pédagogique de Beauvais jusqu'en 1993, puis l'Institut Médico-professionnel et l'ESAT des Essarts le Roi jusqu'en 1997.


    Médecin expert à la MDPH du Val de Marne jusqu'en 2007, son intérêt pour la question de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en souffrance psychique l'a amené à rejoindre l'équipe d'ARIHM Conseil en 2004.


  • 2019-02-05 : « Syndrome d'Asperger et milieu professionnel », par Dr Maria ILIOPOULOS


    Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme décrit par le psychiatre autrichien Hans Asperger en 1944. Il se définit par une difficulté à traduire le langage social, à communiquer et interagir avec les autres tout en conservant des capacités intellectuelles efficientes voire augmentées dans certains domaines.


    Connaitre les spécificités de ce syndrome permet une meilleure employabilité de ces personnes en maximisant leurs aptitudes particulières mais également en mettant en place toute l’aide environnementale professionnelle dont ils ont aussi besoin afin de permettre leur bonne intégration au sein des équipes.


    Seront évoqués les manifestations cliniques, également certains comportements en milieu professionnel, enfin des conseils de prise en charge.


    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d’Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d’Etat en Médecine (Médaille d’argent) en 1989.


    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l’Hôpital sainte Anne en 2009.


    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l’atelier thérapeutique de l’Elan Retrouvé  comme médecin responsable adjoint.

    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.


  • 2018-05-18 : « Echanges autour de la parution du livre « L’ENTREPRISE FACE AU TROUBLE PSYCHIQUE » écrit par les docteurs Gisèle Birck et Clément Bonnet », par docteurs Gisèle Birck et Clément Bonnet

    Rencontre organisée par LES AMIS DE L’ASM 13, CLUB ARIHM, SANTE MENTALE France


    Vendredi 18 mai 2018 de 9h30 à 11h30


    à l’ASM 13 – Salle René Diaktine (103) – 76 avenue Edison 75013 PARIS


    Avec la présence du Dr Bonnemaison, psychiatre et directeur général adjoint de l’ASM13, de M. Brouhant, directeur de l’ESAT REGAIN et M. Gervais vice-président retraité du groupe Crédit Agricol

  • 2018-01-11 : « Syndrome d'Asperger et milieu professionnel », par Dr Maria ILIOPOULOS, médecin

    Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme décrit par le psychiatre autrichien Hans Asperger en 1944. Il se définit par une difficulté à traduire le langage social, à communiquer et interagir avec les autres tout en conservant des capacités intellectuelles efficientes voire augmentées dans certains domaines.


    Connaitre les spécificités de ce syndrome permet une meilleure employabilité de ces personnes en maximisant leurs aptitudes particulières mais également en mettant en place toute l’aide environnementale professionnelle dont ils ont aussi besoin afin de permettre leur bonne intégration au sein des équipes.


    Seront évoqués les manifestations cliniques, également certains comportements en milieu professionnel, enfin des conseils de prise en charge.


    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d’Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d’Etat en Médecine (Médaille d’argent) en 1989.


    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l’Hôpital sainte Anne en 2009.


    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l’atelier thérapeutique de l’Elan Retrouvé  comme médecin responsable adjoint.


    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.


  • 2017-10-10 : « Médiation, situations conflictuelles au travail », par Dr Joseph TOUIZER, médecin psychiatre

    Une des missions du médecin du travail ou des managers, est de faire accepter ou comprendre au collectif de travail, le comportement étrange, inadapté ou peu performant d’un salarié (que ce dernier soit reconnu Travailleur Handicapé ou non), afin qu’il puisse garder sa place dans le service.


    Toutefois chez ARIHM, nous sommes de plus en plus sollicités pour le corollaire. En effet, parfois le service concerné se sent désorganisé ou perdu face à un comportement atypique. Dès lors, nous avons été sollicités pour faire des sensibilisations au handicap psychique.


    Cependant, quand une personne dévoile des symptômes dans un groupe, ou lorsque des conflits interpersonnels sont au centre d’un dysfonctionnement, il est souvent préférable d’essayer de restaurer une circulation de parole, dans un contexte de type médiation.


    Ce petit-déjeuner déjeuner débat sera l’occasion d’échanger à partir des expériences personnelles de chacun, mais aussi de montrer, que le mécanisme de notre prise en charge, ou « l’écoute » qui permet d’entendre « l’autre », directement ou à travers le filtre de modérateurs, est la base de notre travail, cela même en dehors de conflits avérés.


    Le Dr Joseph TOUIZER, Médecin psychiatre, a partagé sa vie professionnelle entre son activité libérale et la responsabilité de différents établissements tels que l'externat Médico-pédagogique de Beauvais jusqu'en 1993, puis l'Institut Médico-professionnel et l'ESAT des Essarts le Roi jusqu'en 1997.


    Médecin expert à la MDPH du Val de Marne jusqu'en 2007, son intérêt pour la question de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en souffrance psychique l'a amené à rejoindre l'équipe d'ARIHM Conseil en 2004.


    Voir la vidéo.

  • 2017-06-22 : « Ecouter et être écouté », par Dr Alain BRACONNIER


    Comment chercher à mieux écouter et être écouté, comment « mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre » représentent des enjeux chaque jour dans notre vie personnelle et aussi professionnelle. Notre éducation et nos formations nous y préparent-elles ?


    Professionnellement, nous sommes souvent confrontés à la souffrance que peut engendrer le fait de ne pas être entendu dans ses demandes, ses besoins et ses inquiétudes.


     


    Que se passe-t-il quand « la parole est grande et l’écoute est petite » ? les moyens de communication moderne améliore-t-il ce problème ?


    Observer et comprendre ce qui en soi peut faire obstacle à l’expression, inhiber (échecs antérieurs, fragilités, craintes, dépendances…) et parfois installer la conviction qu’on ne sera pas écouté.


    Repérer et comprendre ce qui chez l’autre, l’interlocuteur, peut constituer un obstacle à l’écoute, comportements, émotions, enjeux de pouvoir et manifestations d’aspects de caractère ou de personnalité suscitent des questions tout autant chez celui qui écoute que chez celui qui souhaite être entendu. Se dessinent ainsi les contours et les axes de forces de ce qui doit être  repéré et compris chez l’autre mais aussi mobilisé en soi pour être bien entendu et bien compris.


    Alain Braconnier, Psychologue, psychiatre, ancien directeur de l’Association de Santé Mentale du XIIIème arrondissement de Paris. Responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière.


    Voir la vidéo.


  • 2017-04-27 : « Les troubles anxieux », par Dr Gisèle Birck

     Les troubles anxieux sont avec la dépression le trouble psychique le plus fréquent rencontré en entreprise et la phobie spécifique en est le symptôme le plus fréquent.


    En France 15 à 21% de la population ( aux USA 30%)  a ou aura à un moment de sa vie cette affection. Le risque est deux fois plus élevé pour les femmes et surtout le risque de dépression et d’être associé à des conduites addictives comme le tabac, l’alcool, les médicaments et les drogues est majoré.

    Or ces troubles s’ils apparaissent en général tôt dans la vie, à l’entrée dans l’âge adulte, sont en fait souvent diagnostiqués et soignés tardivement ; une étude rapporte qu’aux USA 40% de la population n’est pas soignée pour cette affection.


    Par contre cette pathologie entraine progressivement une souffrance psychique de plus en plus marquée si elle n’est pas soignée.  Ceci est d’autant plus le cas que ces personnes, dans le cadre de leur activité professionnelle, en ont souvent honte et longtemps font tout pour le cacher aux autres voire même à la médecine du travail.


    Ces troubles entrainent des effets émotionnels à type d’appréhension et de sentiment de menace induisant une vulnérabilité excessive face aux facteurs de stress, une détérioration possible des capacités cognitives, des troubles physiques, des perturbations du comportement et des relations professionnelles favorisant des conduites d’évitement et de fuite qui perturbent le quotidien.


    Le repérage et la prise en compte le plus précocement possible de ces troubles sont d’autant plus important que cette affection peut de mieux en mieux se traiter et que la prise en compte des facteurs limitants dans le travail peut permettre de limiter l’impact négatif sur le travail sachant que leur potentiel reste le plus souvent intact.


    Le Dr Gisèle BIRCK, Médecin psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, de formation psychothérapeute analytique, occupe la fonction de psychiatre responsable à l’IMPRO de Palaiseau de 1975 à 2008.

    Parallèlement elle est médecin psychiatre consultant à l’Association de Santé Mentale du 13 ème arrondissement à Paris et a été médecin responsable de l’Atelier Thérapeutique « le Fleuron » paris 13 ème . Son intérêt pour les questions de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité psychique l’amène à fonder en 1991 l’association Club ARIHM, dans la perspective d’un rapprochement et d’une collaboration active avec le monde professionnel.

    Depuis 1995 elle occupe la fonction de directeur médical au Club ARIHM- ARIHM Conseil dont l’activité consiste aujourd’hui à accompagner d’une part les entreprises et les médecins du travail sur les questions de maintien dans l’emploi et de santé au travail et d’autre part Pôle Emploi et Cap Emploi sur les problématiques d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique.

    Par ailleurs, elle développe depuis 2010, des actions de coaching psycho-professionnel auprès des managers en lien avec les médecins psychiatres d’ARIHM Conseil.


  • 2017-02-02 : « Personnalité limite ou borderline », par Dr Maria Iliopoulos

     Le trouble de la personnalité limite ou borderline est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l’image de soi.

    De diagnostic et de prise en charge difficiles, ce trouble entraine souvent des incapacités au travail voire une désinsertion professionnelle , en mettant en difficulté les équipes et les responsables.

    Les apports théoriques sur les signes cliniques et les conduites à tenir donneront des outils pour mieux appréhender ce trouble au sein de la sphère professionnelle.


    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d'Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d'Etat en Médecine (Médaille d'argent) en 1989.

    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l'Hôpital sainte Anne en 2009.

    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l'atelier thérapeutique de l'Elan Retrouvé comme médecin responsable adjoint.

    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.


  • 2016-11-17 : « Les maladies évolutives neurodégénératives en entreprise », par Dr Gisèle Birck

    En France en 2014, les maladies neurodégénératives touchent plus d’un million de personnes et ont donné lieu entre autre au plan maladies neurodégénératives 2014-2019 .

    En Europe un important programme de recherches sur ces maladies tendent à montrer de nombreuses similitudes entre elles en particulier au niveau cellulaire et donnent l’espoir d’avancées thérapeutiques communes.


    Ces maladies qui recouvrent la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington et d’autres plus rares ont en commun d’être des maladies chroniques invalidantes dont l’évolution est lente et progressive. Elles donnent des troubles variés pouvant être cognitifs, comportementaux, sensoriels et moteurs.


    En entreprise, de nombreux salariés vont se trouver atteints par ces maladies et vont de ce fait devenir des personnes vulnérables qui progressivement vont se trouver en situation de handicap, susceptibles d’être bénéficiaires du statut RQTH.


    Ils vont nous confronter à un devoir éthique d’organiser leur accompagnement et l’aménagement dans le temps de leurs conditions de travail afin de leur permettre de continuer le plus longtemps possible à exister en société à travers leur statut professionnel, celui-ci ayant des caractéristiques particulières liées à la lente évolutivité de leurs troubles.



    Le Dr Gisèle BIRCK, Médecin psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, de formation psychothérapeute analytique, occupe la fonction de psychiatre responsable à l’IMPRO de Palaiseau de 1975 à 2008. Parallèlement elle est médecin psychiatre consultant à l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement à Paris et a été médecin responsable de l’Atelier Thérapeutique « le Fleuron » paris 13ème. Son intérêt pour les questions de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité psychique l’amène à fonder en 1991 l’association Club ARIHM, dans la perspective d’un rapprochement et d’une collaboration active avec le monde professionnel.

    Depuis 1995 elle occupe la fonction de directeur médical au Club ARIHM- ARIHM Conseil dont l’activité consiste aujourd’hui à accompagner d’une part les entreprises et les médecins du travail sur les questions de maintien dans l’emploi et de santé au travail et d’autre part Pôle Emploi et Cap Emploi sur les problématiques d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique. Par ailleurs, elle développe depuis 2010, des actions de coaching psycho-professionnel auprès des managers en lien avec les médecins psychiatres d’ARIHM Conseil. 

  • 2016-09-22 : « Etat de stress post-traumatique », par Dr Joseph Touizer

    Les derniers évènements tragiques survenus en France mais aussi dans le reste du monde, ont remis l’accent sur la notion d’ état de stress post traumatique .

    Cet état ne s’adresse pas seulement à la névrose de guerre, au terrorisme ou au harcèlement , mais à tout ce qui met en jeu de près ou de loin le pronostic vital.

    Si le choc traumatique était connu et pris en référence même avant la découverte de la psychanalyse, cette entité continue d’évoluer jusqu’à nos jours, notamment dans sa définition, son impact social et sa prise en charge.

    Le traumatisme psychologique provoqué par les attentats exprimé par certaines personnes dans le cadre de leur entreprise, nous a amené à évoquer et vouloir échanger sur ce thème.



    Le Dr Joseph TOUIZER , Médecin psychiatre, a partagé sa vie professionnelle entre son activité libérale et la responsabilité de différents établissements tels que l'externat Médico-pédagogique de Beauvais jusqu'en 1993, puis l'Institut Médico-professionnel et l'ESAT des Essarts le Roi jusqu'en 1997.

    Médecin expert à la MDPH du Val de Marne jusqu'en 2007, son intérêt pour la question de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en souffrance psychique l'a amené à rejoindre l'équipe d'ARIHM Conseil en 2004. 

  • 2016-06-30 : « Les troubles bipolaires », par Dr Maria Iliopoulos

     Les troubles bipolaires sont encore aujourd'hui d'un diagnostic parfois difficile et donc tardif même si l'amélioration des connaissances a permis une vigilance entraînant un meilleur dépistage . Sous ce terme sont inclues parfois des pathologies psychiques qui n'en relèvent pas.

    Cette pathologie ayant un impact à la fois personnel, social, juridique et professionnel , il est important d'en repérer les symptômes, les risques et les conséquences afin de mieux accompagner ces personnes.

    L'impact professionnel sera évoqué dans cette présentation afin de donner des outils de prévention et d’accompagnement tant pour les salariés concernés que pour les différents acteurs de l’entreprise.



    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d'Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d'Etat en Médecine (Médaille d'argent) en 1989.

    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l'Hôpital sainte Anne en 2009.

    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l'atelier thérapeutique de l'Elan Retrouvé comme médecin responsable adjoint.

    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.


  • 2016-04-14 : « Stress et actualité », par Dr Joseph Touizer

    Dans ce monde mouvant, les progrès technologiques envahissent de plus en plus et de plus en plus vite notre vie pour la faciliter, mais aussi, par ricochet, impliquent la nécessité d'adaptations continuelles.

    De même, dans le contexte politique de ces dernières années où le terrorisme semble être devenu un élément permanent de notre quotidien.

    Le stress et son cortège de symptômes, voire de formes cliniques, prend une nouvelle place dans nos consultations.

    Qu'en est-il de sa physiologie ? de ses manifestations ? et des ressources qu'il doit mobiliser en nous ?



    Le Dr Joseph TOUIZER , Médecin psychiatre, a partagé sa vie professionnelle entre son activité libérale et la responsabilité de différents établissements tels que l'externat Médico-pédagogique de Beauvais jusqu'en 1993, puis l'Institut Médico-professionnel et l'ESAT des Essarts le Roi jusqu'en 1997.

    Médecin expert à la MDPH du Val de Marne jusqu'en 2007, son intérêt pour la question de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en souffrance psychique l'a amené à rejoindre l'équipe d'ARIHM Conseil en 2004. 

  • 2016-02-11 : « Accompagner le changement en entreprise », par Dr Maria Iliopoulos

     Le changement est une dimension chronophage de l'organisation professionnelle moderne avec un impact possible sur la santé au travail , d'où le besoin d'accompagnement. Après avoir défini les différentes étapes du changement , cette présentation relate les modalités de l'accompagnement du changement en entreprise , les outils pour faire face aux réactions liées au changement ainsi que les solutions d'accompagnement.



    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d'Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d'Etat en Médecine (Médaille d'argent) en 1989.

    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l'Hôpital sainte Anne en 2009.

    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l'atelier thérapeutique de l'Elan Retrouvé comme médecin responsable adjoint.

    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.


  • 2015-12-17 : « Handicap et vulnérabilité psychique en entreprise & le Burn out », par Dr Gisèle Birck et Dr Maria Iliopoulos

    En perspective d'un développement de ses petits déjeuners débat en Province, Arihm Conseil, en partenariat avec LCL et le Crédit Agricole, a réalisé son premier essai à Lille le 17 décembre 2015 :


    « Handicap et vulnérabilité psychique en entreprise », présenté par le Dr Birck

    Et « le Burn-out », animé par le Dr Iliopoulos.


    Cette première intervention ayant rencontré un franc succès auprès de nos partenaires Lillois, nous envisageons de renouveler l'expérience prochainement dans d'autres grandes villes de Province.



    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d'Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d'Etat en Médecine (Médaille d'argent) en 1989.

    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l'Hôpital sainte Anne en 2009.

    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l'atelier thérapeutique de l'Elan Retrouvé comme médecin responsable adjoint.


    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.

    Le Dr Gisèle BIRCK , Médecin psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, de formation psychothérapeute analytique, occupe la fonction de psychiatre responsable à l'IMPRO de Palaiseau de 1975 à 2008. Parallèlement elle est médecin psychiatre consultant à l'Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement à Paris et a été médecin responsable de l'Atelier Thérapeutique « le Fleuron » Paris 13ème.

    Son intérêt pour les questions de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité psychique l'amène à fonder en 1991 l'association Club ARIHM, dans la perspective d'un rapprochement et d'une collaboration active avec le monde professionnel.


    Depuis 1995 elle occupe la fonction de directeur médical au Club ARIHM- ARIHM Conseil dont l’activité consiste aujourd’hui à accompagner d’une part les entreprises et les médecins du travail sur les questions de maintien dans l’emploi et de santé au travail et d’autre part Pôle Emploi et Cap Emploi sur les problématiques d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique.

    Par ailleurs, elle développe depuis 2010, des actions de coaching psycho-professionnel auprès des managers en lien avec les médecins psychiatres d’ARIHM Conseil. 

  • 2015-12-10 : « Intelligence Emotionnelle et Management », par Dr Gisèle Birck

    Ces dernières décennies ont vu en Europe et en France, le développement des risques psychosociaux au sein du monde du travail, avec entre autre l'augmentation des problématiques de stress et de burn out, sans oublier les problématiques de violence, d'addiction et de TS.


    Face à cela, outre la mobilisation des services de santé au travail, les dirigeants ont voulu répondre par des mesures de prévention permettant de favoriser le bien être et la qualité de vie au travail .


    Ainsi dès 2010, le rapport Lachmann sur le bien être et l'efficacité au travail faisait 10 propositions pour améliorer la santé mentale et psychologique au travail . Dans ces 10 mesures il soulignait la place particulière des managers entre autre de proximité comme acteurs de santé et la nécessité de les préparer et les former à gérer les équipes et les hommes.


    Dans ces démarches de prévention, l'intelligence émotionnelle popularisée dans les années 1990 par les livres de Goleman, comportant des concepts comme la conscience de soi, la maitrise de soi, la conscience sociale et la gestion des relations sont des compétences que tout manager doit avoir et pouvoir développer et perfectionner.


    Une réflexion sur ces concepts, au regard des besoins et responsabilités des managers dans leur capacité à gérer la communication avec leurs collaborateurs, va être développée lors de cette intervention.



    Le Dr Gisèle BIRCK , Médecin psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, de formation psychothérapeute analytique, occupe la fonction de psychiatre responsable à l'IMPRO de Palaiseau de 1975 à 2008. Parallèlement elle est médecin psychiatre consultant à l'Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement à Paris et a été médecin responsable de l'Atelier Thérapeutique « le Fleuron » Paris 13ème.

    Son intérêt pour les questions de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité psychique l'amène à fonder en 1991 l'association Club ARIHM, dans la perspective d'un rapprochement et d'une collaboration active avec le monde professionnel.

    Depuis 1995 elle occupe la fonction de directeur médical au Club ARIHM- ARIHM Conseil dont l’activité consiste aujourd’hui à accompagner d’une part les entreprises et les médecins du travail sur les questions de maintien dans l’emploi et de santé au travail et d’autre part Pôle Emploi et Cap Emploi sur les problématiques d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique.

    Par ailleurs, elle développe depuis 2010, des actions de coaching psycho-professionnel auprès des managers en lien avec les médecins psychiatres d’ARIHM Conseil. 

  • 2015-09-22 : « Psychose et Emploi », par Dr Clément Bonnet

    Si 1% de la population souffre de psychose , il convient de préciser les formes d'expression et d'évolution de ces troubles , pour souligner toutes les potentialités de ces personnes, qui aspirent à trouver leur place dans notre société.


    Nous nous appuierons sur le rapport parlementaire de Mme Le Houerou de septembre 2014, « dynamiser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire, aménager les postes et accompagner les personnes » , pour préciser les difficultés spécifiques des personnes qui souffrent de schizophrénie pour accéder à l'emploi (seulement 8% d'entre elles ont une activité en milieu ordinaire).


    Nous évoquerons les formules actuelles d'emploi accompagné , qui peuvent ouvrir de nouvelles pistes de partenariat entre les équipes spécialisées et les entreprises, et redonner de l'espoir à ces personnes trop souvent stigmatisées.



    Psychiatre des hôpitaux, engagé depuis plusieurs années dans les problématiques d'insertion sociale et professionnelle des malades mentaux, le Dr Clément BONNET est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de la réhabilitation.

    Il a été Président de la fédération d'aide à la santé mentale Croix marine pendant 9 ans et Directeur général de l'association de santé mentale de l'ASM 13 Paris pendant 7 ans. Le Dr Clément BONNET est actuellement président du comité d'experts " maladie psychique et vie sociale " de la FDF. Il est également membre du Conseil d'Administration du Club ARIHM depuis plusieurs années. 

  • 2015-06-02 : « Le Burn out », par Dr Maria Iliopoulos

     Le Burn out ou syndrome d'épuisement professionnel est un syndrome d'épuisement particulier lié à un stress permanent et prolongé au travail. Actuellement près de deux salariés sur dix se disent proches de ce syndrome qui reste d'un diagnostic difficile .


    L'intérêt et la médiatisation grandissants amènent parfois une confusion et sous ce terme sont inclues d'autres pathologies. Il est important d'en définir les symptômes exacts, de donner des recommandations de prévention et d'accompagnement tant pour les salariés concernés que pour les différents acteurs de l'entreprise.


    Seront également abordées les nouveautés médicales et législatives puisqu'une demande de reconnaissance comme maladie professionnelle est en cours.


    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d'Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d'Etat en Médecine (Médaille d'argent) en 1989.

    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l'Hôpital sainte Anne en 2009.

    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l'atelier thérapeutique de l'Elan Retrouvé comme médecin responsable adjoint.

    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.


  • 2015-03-24 : « Les troubles bipolaires », par Dr Maria Iliopoulos

     Les troubles bipolaires sont encore aujourd'hui d'un diagnostic parfois difficile et donc tardif même si l'amélioration des connaissances a permis une vigilance entraînant un meilleur dépistage . Sous ce terme sont inclues parfois des pathologies psychiques qui n'en relèvent pas.


    Cette pathologie ayant un impact à la fois personnel, social, juridique et professionnel, il est important d'en repérer les symptômes, les risques et les conséquences afin de mieux accompagner ces personnes.


    L'impact professionnel sera évoqué dans cette présentation afin de donner des outils de prévention et d'accompagnement tant pour les salariés concernés que pour les différents acteurs de l'entreprise.


    Seront également abordées les nouveautés médicales et législatives puisqu'une demande de reconnaissance comme maladie professionnelle est en cours.



    Diplômée de Médecine Générale en 1987, le Dr Maria ILIOPOULOS obtient un DEA d'Endocrinologie cellulaire et moléculaire et son Doctorat d'Etat en Médecine (Médaille d'argent) en 1989.

    Praticien Attachée en Psychiatrie depuis 2001, elle rejoint le service du Dr Marie Noëlle VACHERON à l'Hôpital sainte Anne en 2009.

    Elle a également travaillé pendant 5 ans à l'atelier thérapeutique de l'Elan Retrouvé comme médecin responsable adjoint.

    Particulièrement intéressée par les problématiques professionnelles rencontrées par les patients, elle rejoint ARIHM conseil et apporte à son équipe ses compétences notamment sur les questions de stress et de risques psychosociaux.


  • 2015-01-27 : « Handicap cognitif et psychique en entreprise », par Dr Gisèle Birck

    Depuis une vingtaine d'années les neurosciences cognitives ont connu un développement exceptionnel.


    Elles réalisent, à ce jour, une approche interdisciplinaire, générant de nouvelles hypothèses, en ce qui concerne les désordres sociaux-cognitifs et leur traitement comportemental ou pharmacologique.


    Dans ce contexte, le handicap cognitif, comme le handicap psychique , a vu la reconnaissance de son existence s'affirmer dans la loi de 2005.


    Ces deux types de handicap s'intriquent dans de nombreux cas de façon complexe, suivant la nature et l'origine de la déficience sous-jacente, le handicap cognitif pouvant être à l'avant de la scène; la constante étant la solitude et la souffrance morale de ces personnes et le sentiment d'incompréhension réciproque entre elles et leur collectif de travail, également en souffrance.


    Dans le monde du travail et l'entreprise, actuellement en pleine évolution, quant à son approche, tant des handicaps que des risques psycho-sociaux et de leur prévention, en quête de réintroduction du bien être et de la reconnaissance, comment peut-on gérer au mieux ce type de handicap.


    L'intervention lors de ce petit déjeuner tentera de balayer la diversité extrême de ce type de trouble, son impact sur le travail et le collectif et proposera quelques pistes sur les possibilités d'aide et d'approche actuellement possibles.



    Le Dr Gisèle BIRCK , Médecin psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, de formation psychothérapeute analytique, occupe la fonction de psychiatre responsable à l'IMPRO de Palaiseau de 1975 à 2008. Parallèlement elle est médecin psychiatre consultant à l'Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement à Paris et a été médecin responsable de l'Atelier Thérapeutique « le Fleuron » Paris 13ème.

    Son intérêt pour les questions de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité psychique l'amène à fonder en 1991 l'association Club ARIHM, dans la perspective d'un rapprochement et d'une collaboration active avec le monde professionnel.

    Depuis 1995 elle occupe la fonction de directeur médical au Club ARIHM- ARIHM Conseil dont l’activité consiste aujourd’hui à accompagner d’une part les entreprises et les médecins du travail sur les questions de maintien dans l’emploi et de santé au travail et d’autre part Pôle Emploi et Cap Emploi sur les problématiques d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique.

    Par ailleurs, elle développe depuis 2010, des actions de coaching psycho-professionnel auprès des managers en lien avec les médecins psychiatres d’ARIHM Conseil. 

  • Title or question

    Describe the item or answer the question so that site visitors who are interested get more information. You can emphasize this text with bullets, italics or bold, and add links.
Share by: